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Saturne perd ses anneaux | ICI.Radio-Canada.ca

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Les anneaux de glace d’eau poussiéreuse de Saturne se vident peu à peu sous l’effet de la gravité et du champ magnétique de cette planète géante gazeuse, confirment de récentes analyses d’astrophysiciens de la NASA.

L’astronome James O’Donoghue et ses collègues en viennent à cette constatation après avoir analysé des informations obtenues depuis quelques années par la sonde Cassini et des télescopes terrestres.

Illustration de la sonde Cassini et des anneaux de Saturne.Illustration de la sonde Cassini et des anneaux de Saturne Photo : NASA/JPL-Caltech

En fait, les données recueillies par les sondes Voyager 1 et 2 au début des années 1980 avaient permis d’établir que des « pluies » d’eau glacée tombaient des anneaux vers la planète.

Image de Saturne captée le 18 octobre 1980 par la sonde Voyager 1.Image de Saturne captée le 18 octobre 1980 par la sonde Voyager 1. Photo : NASA/JPL-Caltech

Les présents travaux confirment que les anneaux emblématiques de la sixième planète du système solaire se vident de leur matière au rythme le plus rapide estimé dans les divers scénarios envisagés à l’époque.

Nous estimons que cette ”pluie annulaire” draine une quantité d’eau qui pourrait remplir une piscine olympique toutes les demi-heures.

James O’Donoghue

Cela représente jusqu’à 10 000 kg de matière provenant des anneaux qui prend la direction de l’atmosphère de Saturne chaque seconde.

Le saviez-vous?

  • Les anneaux de Saturne furent découverts en 1610 par Galilée. C’est toutefois l’astronome néerlandais Christiaan Huygens qui, en 1656, comprit le premier que les anneaux étaient séparés du corps de la planète.
  • L’Union astronomique internationale recense sept anneaux principaux désignés par une lettre majuscule selon un ordre alphabétique qui correspond à l’ordre chronologique de leurs découvertes. Les derniers anneaux découverts sont désignés par un nom de code (année-planète-numéro de découverte) en attendant de recevoir un nom de baptême.
  • Le système d’anneaux est composé de millions de blocs de glace et de roches glacées d’une taille variant de 1 centimètre à 10 mètres. Certains astronomes affirment que ses anneaux se seraient formés lors d’une collision avec une énorme lune de la taille de Titan.

Une disparition annoncée

Les chercheurs estimaient à partir des données des sondes Voyager que l’entièreté du système d’anneaux de Saturne aurait disparu dans 300 millions d’années.

Mais les récentes analyses réalisées par la sonde Cassini, qui a passé plus de 13 ans à étudier la planète, ses lunes et ses anneaux, laissent maintenant à penser que le système d’anneaux aura disparu dans moins de 100 millions d’années.

Cela représente une disparition relativement rapide considérant que l’âge de la planète avoisine les 4 milliards d’années.

Ces structures circulaires n’ont pas toujours existé. Elles se seraient formées il y a « à peine » 100 millions d’années, selon les astrophysiciens.

La sonde Cassini survolant l'hémisphère Nord de Saturne.La sonde Cassini survolant l’hémisphère Nord de Saturne. Photo : NASA/JPL-Caltech

Les phénomènes en présence

Le rayonnement ultraviolet du Soleil et le contact du plasma produit par les collisions entre les microastéroïdes chargent électriquement les poussières de glace qui composent majoritairement les anneaux. Elles sont alors captées par le champ magnétique de Saturne, et son champ gravitationnel les ramène vers elle. Elles terminent leurs courses vaporisées dans l’atmosphère.

Nous sommes chanceux de pouvoir observer le système d’anneaux de Saturne qui semble être en milieu de vie. Si les anneaux sont temporaires, peut-être que nous avons manqué des systèmes d’anneaux géants autour de Jupiter, Uranus et Neptune, qui n’ont plus que de petits anneaux ténus de nos jours.

James O’Donoghue

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Icarus (en anglais)

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More groups join in support of women in STEM program at Carleton

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OTTAWA — Major companies and government partners are lending their support to Carleton University’s newly established Women in Engineering and Information Technology Program.

The list of supporters includes Mississauga-based construction company EllisDon.

The latest to announce their support for the program also include BlackBerry QNX, CIRA (Canadian Internet Registration Authority), Ericsson, Nokia, Solace, Trend Micro, the Canadian Nuclear Safety Commission, CGI, Gastops, Leonardo DRS, Lockheed Martin Canada, Amdocs and Ross.

The program is officially set to launch this September.

It is being led by Carleton’s Faculty of Engineering and Design with the goal of establishing meaningful partnerships in support of women in STEM.  

The program will host events for women students to build relationships with industry and government partners, create mentorship opportunities, as well as establish a special fund to support allies at Carleton in meeting equity, diversity and inclusion goals.

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VR tech to revolutionize commercial driver training

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Serious Labs seems to have found a way from tragedy to triumph? The Edmonton-based firm designs and manufactures virtual reality simulators to standardize training programs for operators of heavy equipment such as aerial lifts, cranes, forklifts, and commercial trucks. These simulators enable operators to acquire and practice operational skills for the job safety and efficiency in a risk-free virtual environment so they can work more safely and efficiently.

The 2018 Humboldt bus catastrophe sent shock waves across the industry. The tragedy highlighted the need for standardized commercial driver training and testing. It also contributed to the acceleration of the federal government implementing a Mandatory Entry-Level Training (MELT) program for Class 1 & 2 drivers currently being adopted across Canada. MELT is a much more rigorous standard that promotes safety and in-depth practice for new drivers.

Enter Serious Labs. By proposing to harness the power of virtual reality (VR), Serious Labs has earned considerable funding to develop a VR commercial truck driving simulator.

The Government of Alberta has awarded $1 million, and Emissions Reduction Alberta (ERA) is contributing an additional $2 million for the simulator development. Commercial deployment is estimated to begin in 2024, with the simulator to be made available across Canada and the United States, and with the Alberta Motor Transport Association (AMTA) helping to provide simulator tests to certify that driver trainees have attained the appropriate standard. West Tech Report recently took the opportunity to chat with Serious Labs CEO, Jim Colvin, about the environmental and labour benefits of VR Driver Training, as well as the unique way that Colvin went from angel investor to CEO of the company.

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Next-Gen Tech Company Pops on New Cover Detection Test

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While the world comes out of the initial stages of the pandemic, COVID-19 will be continue to be a threat for some time to come. Companies, such as Zen Graphene, are working on ways to detect the virus and its variants and are on the forefronts of technology.

Nanotechnology firm ZEN Graphene Solutions Ltd. (TSX-Venture:ZEN) (OTCPK:ZENYF), is working to develop technology to help detect the COVID-19 virus and its variants. The firm signed an exclusive agreement with McMaster University to be the global commercializing partner for a newly developed aptamer-based, SARS-CoV-2 rapid detection technology.

This patent-pending technology uses clinical samples from patients and was funded by the Canadian Institutes of Health Research. The test is considered extremely accurate, scalable, saliva-based, affordable, and provides results in under 10 minutes.

Shares were trading up over 5% to $3.07 in early afternoon trade.

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