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Quand l’écoute en ligne modifie l’art d’écrire des chansons

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« La diffusion en ligne me pousse à couper dans le gras. J’ai écourté les premières mesures », reconnaît l’auteure-compositrice-interprète Willa, qui donne dans la pop électro.

« Je m’assure qu’il n’y ait aucun gaspillage, explique-t-elle. Tout ce qui se trouve [dans les chansons] est l’équivalent d’un 10 sur 10. »

Lors de la cérémonie des prix Grammy, dimanche, les artistes ayant le plus de nominations seront également ceux dont les chansons ont été le plus écoutées en ligne. Drake, Post Malone et Kendrick Lamar semblent avoir trouvé le secret pour s’assurer d’un succès certain sur les plateformes numériques, à une époque où cette méthode d’écoute est en passe de devenir le principal outil de mesure de la popularité d’un artiste.

Selon la Recording Industry Association of America, 75 % des revenus de l’industrie de la musique proviennent aujourd’hui de l’écoute en ligne.

Les Canadiens n’échappent pas au phénomène : les mélomanes d’ici ont écouté 59 milliards de chansons en 2018, une croissance de 47 % par rapport à l’année précédente.

Diminution avec les années

L’hypothèse selon laquelle les chansons plus courtes sont plus populaires sur les plateformes de diffusion est soutenue par le musicologue Hubert Léveillé Gauvin. Dans le cadre de son doctorat, à l’Université de l’Ohio, il a examiné 303 chansons qui se sont retrouvées dans les 10 premières positions au classement entre 1986 et 2015. Il a découvert que l’anatomie de la musique pop avait largement changé, particulièrement en ce qui concerne la durée des ouvertures instrumentales.

Ainsi, au milieu des années 1980, une intro durait de 20 à 25 secondes. En 2015, la moyenne avait été ramenée à seulement 5 secondes. « Nous parlons d’une baisse de 80 % en 30 ans. C’est gigantesque! » estime M. Léveillé Gauvin.

Selon lui, cette transformation est attribuable à l’environnement particulièrement concurrentiel des plateformes de diffusion, où une chanson doit se démarquer rapidement de millions d’autres pièces.

L’une des façons d’y parvenir est d’être frondeur, de débuter les paroles un peu plus rapidement, d’amener le refrain un peu plus tôt, de tenter d’obtenir un petit avantage.

Le musicologue Hubert Léveillé Gauvin

De son côté, Dan Kopf, journaliste pour le média web Quartz, est parvenu à des conclusions similaires le mois dernier, lorsqu’il a analysé les chansons les plus populaires mises en marché entre 2015 et 2018.

Il a découvert qu’en moyenne, les chansons devenaient progressivement plus courtes, même chez un même artiste. Sur l’album Scorpion de Drake, lancé l’an dernier, les pièces sont ainsi 11 % plus courtes que sur le disque Views, sorti en 2016.

Avantage ou inconvénient?

Il ne fait aucun doute que les changements apportés à la structure et à la durée des chansons découlent de pressions économiques.

Pour qu’une écoute contribue au classement d’une chanson au palmarès pour l’artiste et sa maison de disques, l’internaute doit en écouter au moins 30 secondes, ce qui explique pourquoi il est toujours plus important de capter l’attention du mélomane.

Mais cette façon d’écrire des chansons montre en main a-t-elle un impact sur l’art?

« Si les gens écrivent de la musique spécifiquement pour ce format, alors je trouve cela triste », mentionne Sarah McLachlan, déjà récompensée aux Grammy et aux prix Juno.

« En tant qu’artiste, on m’a toujours permis de m’exprimer librement, de créer mes propres espaces de réflexion nécessaires pour écrire la musique qui est mienne, que je considère comme authentique », dit-elle.

Quant à Michael Goldchain, le producteur de Willa, celui-ci est bien conscient que le désir d’écrire une « chanson pour Spotify » nuit parfois au processus créatif.

Parfois, vous travaillez sur une idée, puis vous la jetez aux orties parce que vous vous dites que cela ne correspondra à aucune liste de lecture.

Michael Goldchain, producteur musical

M. Goldchain ne tarit toutefois pas d’éloges sur l’avantage des services de diffusion, soit éliminer les intermédiaires que sont les maisons de disques et les disc-jockeys.

« Vous n’avez qu’à mettre votre chanson en ligne et [le service] commencera à l’ajouter à des listes de lecture pour vous », souligne-t-il.

D’après un texte de Deana Sumanac-Johnson, de CBC

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List of Tourist Attractions Open Now in Ottawa

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With Ontario now in Step 3 of 2021 three-step plan for reopening, museums and other indoor attractions are allowed to reopen with capacity limited to not exceed 50 per cent capacity indoors and 75 per cent capacity outdoors.

Here is a list of Ottawa attractions you can visit starting July 16th.

Do remember to wear masks and buy tickets in advance.

Parliament Hill

Parliament’s Centre Block and Peace Tower are closed for renovation.

You can join for tours of the Senate of Canada Building (2 Rideau Street), House of Commons at West Block (111 Wellington Street) on Parliament Hill, and East Block at East Block (111 Wellington Street) on Parliament Hill.

When: Grounds open; guided tours of Parliament are suspended through the summer of 2021.
Where: 111 Wellington Street, Downtown Ottawa

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Ottawa performer leapfrogs from gymnastics to Broadway to TV

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A new AppleTV+ series set in a magical town that’s stuck in a neverending 1940s musical includes a pair of Ottawa siblings in the cast. 

Warren Yang and his sister, Ericka Hunter, play two of the singing, dancing residents of the village portrayed in Schmigadoon!, a small-screen series that takes its cues from classic musicals like Brigadoon, Wizard of Oz and Sound of Music, and skewers them with the offbeat comedic mastery of Saturday Night Live. 

In fact, you’ll recognize many of the names from SNL, starting with executive producer Lorne Michaels, creator of the late-night, live-comedy sketch show. Schmigadoon! also stars SNL cast member Cecily Strong and comedian Keegan-Michael Key, who hosted SNL in May. They play a New York couple who get lost on a hike and stumble into a strange town where everyone sings and dances. 

For Yang, a relative newcomer to show-biz, the series marks his television debut. For Hunter, the younger of his two older sisters, it’s the latest in a career path that began with dance lessons as a child more than 30 years ago. She attended Canterbury High School, Ottawa’s arts-focused secondary school. 

“Her dream was always to perform,” said Yang, 34, in an interview. “But that was never the path I thought was an option for me.” 

While his sister studied dance, Yang did gymnastics. He was an elite gymnast throughout his youth, ultimately leaving Merivale High School at 16 to train in Montreal, finishing high school through correspondence courses. He was a member of the Canadian National Team and received a scholarship to study at Penn State, majoring in marketing. 

A few years after graduation, Yang was working at an advertising agency in Toronto when he got a call from a Manhattan number. To his astonishment, they asked if he would be interested in auditioning for a Broadway revival of Miss Saigon.

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COVID-19: uOttawa to require vaccination for students living in residence

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Vaccination will be mandatory for students who want to live in residence at the University of Ottawa this year, with proof of vaccination and at least one dose required before move-in, or within two weeks of doing so if they can’t secure a shot before arriving.

Those who can’t receive a vaccine for “health-related reasons or other grounds protected under the Ontario Human Rights Code” will be able to submit a request for accommodation through the university’s housing portal, according to information on the university’s website.

Students with one dose living in residence will also have to receive their second dose “within the timeframe recommended by Ottawa Public Health.”

People who haven’t been granted an exemption and don’t get vaccinated or submit proof of having done so by the deadlines set out by the school will have their residence agreements terminated, uOttawa warns.

“Medical and health professionals are clear that vaccination is the most (effective) means of protecting people and those around them,” reads a statement provided to this newspaper by uOttawa’s director of strategic communications, Patrick Charette.

Article content

“It is precisely for this reason that the University of Ottawa is requiring all students living in residence for the 2021-2022 academic year to be fully vaccinated. The University recognizes that some students may require accommodations for a variety of reasons and will be treating exceptions appropriately.”

Faculty, staff and students are also strongly encouraged to get vaccinated, the statement notes.

“Ensuring a high vaccine coverage in all communities is critical to ensuring an ongoing decline in cases and ending the pandemic. This will be especially important with the return of students to post-secondary institutions in our region in the fall of 2021.”

Neither Carleton University nor Algonquin College is currently mandating vaccination for students living in residence, according to the websites for both schools. But uOttawa isn’t alone in its policy – Western University, Trent University, Durham College and Fanshawe College have all implemented similar requirements. Seneca College, in the GTA, is going even further, making vaccination mandatory for students and staff to come to campus, in-person, for the fall term.

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