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Voyages annulés : les clients de Transat ont aussi droit à un remboursement

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Après Air Canada, voilà que c’est au tour de Transat de conclure une entente avec Ottawa afin d’offrir des remboursements à ses clients qui n’ont pas pu voyager comme prévu depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le transporteur aérien disposera d’un prêt de 310 millions de dollars pour remplir son engagement.

Si vous aviez planifié vous envoler dans l’un des appareils de Transat à partir du 1er février 2020, vous pouvez échanger le crédit voyage que vous avez reçu contre un remboursement. Vous devez avoir effectué votre réservation avant le 29 avril 2021.

Transat pose trois autres conditions pour être admissible au remboursement :

  • Ne pas avoir transféré votre crédit voyage à une autre personne ;
  • Ne pas avoir soumis une demande d’indemnisation à votre compagnie d’assurance ;
  • Ne pas avoir récupéré votre argent grâce au processus de rétrofacturation proposé par l’émetteur de votre carte de crédit.

Si vous avez utilisé en partie le crédit voyage, vous pourrez recevoir un remboursement pour la valeur résiduelle.

Si vous aviez acheté un billet d’avion qui ne vous donnait pas droit à un crédit voyage ou à un remboursement et que vous avez annulé votre réservation, la situation est nébuleuse. Transat ne précise pas sur son site internet s’il vous sera possible de récupérer votre argent. Le transporteur aérien vous conseille malgré tout de présenter une demande.

Enfin, sachez que si vous aviez versé un dépôt et que vous avez annulé votre billet d’avion, ce dépôt n’est pas remboursable. Il en est de même pour les pénalités payées après avoir décidé de ne pas voyager par mesure de précaution.

Recommencer à zéro

Même si vous aviez déjà réclamé votre dû, vous devez reprendre les démarches du début.

« Le processus et les critères d’admissibilité ont été mis en place dans le cadre de l’accord de financement conclu entre Transat et le gouvernement du Canada, indique le transporteur aérien sur son site internet. Ainsi, parmi les paramètres édictés par les autorités gouvernementales, les détenteurs de crédits voyages doivent obligatoirement présenter une demande de remboursement à Transat d’ici le 26 août 2021. »

Après cette date, votre crédit voyage ne sera plus échangeable. Vous pourrez toutefois l’utiliser pour voyager.

Un formulaire en ligne

Comme Air Canada, Transat propose de remplir un court formulaire en ligne pour récupérer votre dû. Si vous préférez parler à un préposé ou si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez aussi contacter le service à la clientèle.

Notez que si vous aviez acheté votre billet d’avion ou votre forfait voyage par l’entremise d’une agence de voyages, vous devez communiquer avec celle-ci pour présenter votre demande de remboursement.

Vous retrouverez votre argent de la même façon que vous aviez payé votre périple, et ce, dans un délai de trois mois tout au plus, assure Transat. Si vous aviez utilisé une carte de crédit qui est aujourd’hui expirée, le transporteur aérien vous contactera.

Transat estime que plus de 550 000 consommateurs sont admissibles à un remboursement.

Air Canada a annoncé il y a deux semaines que ses clients qui n’avaient pas pu voyager comme ils le souhaitaient depuis le début de la pandémie de COVID-19 seront remboursés. Il reste à voir si les autres grands transporteurs aériens, comme Sunwing et WestJet, obtiendront aussi le soutien du gouvernement fédéral et s’ils assoupliront leurs critères de remboursement.

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Revenir à l’essentiel

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Pour Bertrand Lemeunier et Vanessa Richard, la vie à vélo permet de revenir à l’essentiel et de vivre un coup de pédale à la fois. Après avoir voyagé sur deux roues de façon indépendante, puis en couple, ils ont décidé de poursuivre ce mode de vie qui offre une liberté sans pareille avec leurs deux garçons.

« La vie à vélo est plus simple, parce que ça permet de revenir à l’essentiel », souligne d’emblée Vanessa Richard, une biologiste native du Lac-Beauport. Il suffit de manger, de prendre soin de soi et de rouler. Le soir venu, la petite famille demande l’hospitalité à des villageois pour monter leur tente pour la nuit. Ces rencontres permettent de vivre des moments uniques, par exemple lorsqu’ils ont dormi dans la cour intérieure d’un temple à Taïwan. La rencontre d’une famille maorie, en Nouvelle-Zélande, a aussi été particulièrement marquante, car cette dernière a incité Vanessa à écrire un premier livre pour enfant.

On veut transmettre à nos enfants le plaisir qu’on a d’aller à la rencontre des gens et de vivre dans la nature », renchérit Bertrand Lemeunier, un photographe et vidéaste d’origine française. Ce dernier a notamment mis en image leur périple, dans le documentaire Growing On Two Wheels, sorti en août 2020, où le couple raconte comment il élève ses enfants sur la route. Ce documentaire a été sélectionné dans six festivals de films d’aventure et il a remporté deux prix, dont au Los Angeles Films Awards. La sortie de la version française est prévue en mai.

Ce mode de vie permet d’apprendre à faire confiance au chemin, et comme il faut traîner tout son matériel, il impose le minimalisme, un concept qui plaît aux deux parents. « Il ne faut pas chercher à tout prévoir et c’est une bonne leçon à tirer de la vie », poursuit-il. Il suffit d’avancer, un coup de pédale à la fois. « C’est un état d’esprit. On peut aller loin, même si on va lentement ». Avec les deux enfants, la famille parcourt environ 50 kilomètres par jour. Que ce soit dans Charlevoix, où ils ont une maison, ou sur la route, le couple de nomades intermittents fait l’école à la maison, question d’enseigner le plus possible dans la nature.

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La GRC contrôlera l’interdiction des déplacements en Colombie-Britannique

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Des agents de la Gendarmerie royale du Canada effectueront des contrôles routiers en Colombie-Britannique pour renforcer l’interdiction de déplacements en vigueur.

Les agents seront dispersés sur des corridors autoroutiers qui relient les trois régions de la province : la région formée de la régie Vancouver Coastal et de la régie la vallée du Fraser, la région que forment les régies du nord et de l’intérieur, ainsi que l’île de Vancouver.

Si les policiers ont des motifs raisonnables de croire qu’une personne voyage à des fins non essentielles, ils ont le mandat d’ordonner que celle-ci fasse demi-tour.

Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 575 $.

Il ne s’agit pas d’une mesure punitive, selon le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, mais plutôt d’une mesure servant à informer la population.

Informations à fournir

Les contrôles ne seront pas arbitraires, et les policiers ne peuvent pas interroger des piétons, précise le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth.

Au moment du contrôle, le conducteur devra fournir trois choses : son nom, son adresse et son permis de conduire, tout document pouvant prouver son adresse et le but de son voyage.

Il n’est pas nécessaire de fournir de document pour prouver le but du déplacement.

Les déplacements essentiels sont permis

La province ajoute deux motifs jugés essentiels pour justifier le passage d’une région à l’autre : le risque de subir de l’abus ou de la violence et les visites aux résidents de centres de soins longue durée.

Outre ces motifs, la liste des déplacements jugés essentiels comprend, notamment, les déménagements, le travail, le transport commercial de marchandises, l’obtention de soins de santé ou de services sociaux, les responsabilités parentales et la présence à des funérailles.

Pour ce qui est des déplacements jugés non essentiels, il s’agit notamment de vacances, d’excursions de fin de semaine, d’activités touristiques ou encore de visites à des membres de la famille ou à des amis pour des raisons personnelles.

Baisse des déplacements

Les Britanno-Colombiens ont mis en application les restrictions dès leur entrée en vigueur, selon Mike Farnworth.

La dernière fin de semaine d’avril, le nombre de passagers à bord des traversiers BC Ferries a diminué de plus de 30 % par rapport au week-end précédent. Le nombre de véhicules a diminué de 25 % durant la même période.

Les parcs provinciaux font état de pas moins de 5000 annulations au cours des dernières semaines.

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Air Canada et les remboursements : ce qu’il faut savoir

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Vendredi dernier 23 avril, Air Canada et l’ACTA conviaient les agents de voyages à un Webinaire sur le thème « comment ça marche ». Voici le résumé des éléments clés à retenir.

Manon Martel, directrice de l’ACTA-Québec, a d’abord déclaré ceci : « Vous le savez maintenant, les commissions des agents de voyages sont protégées. Le Canada est le seul pays au monde à ce jour où le gouvernement fédéral, les compagnies aériennes et les voyagistes travaillent avec les agents de voyages sur des programmes de protection de commission. »

Karen Acs, chef service, ventes spécialisées pour le Québec chez Air Canada, a poursuivi avec cette déclaration : « Soulignons que la politique de remboursement s’applique aux vols d’Air Canada et aux forfaits vacances de Vacances Air Canada Afin de soutenir les agences partenaires, AC a annoncé ne pas reprendre la commission sur les billets remboursés et traités dans nos agences partenaires. Nous utilisons le terme « partenaires » dans le sens où nous considérons toutes les agences de voyage comme nos « partenaires », et non pour désigner certains partenaires seulement. »

Les dates à graver en mémoire

La demande de remboursement doit être effectuée d’ici le 12 juin à 23h59.

Les agences doivent avoir traité tous les remboursements d’ici le 12 juillet à 23h59.

« Ces dates ont été établies pour protéger la non reprise de la commission » a précisé Madame Acs.

La politique de remboursement pour la période de Covid-19 est en vigueur depuis le 13 avril, pour les billets émis avant le 13 avril 2021 et dont les dates de voyage sont après le 1er février 2020.

Qui est visé

Le remboursement est offert aux clients :

-dont le vol a été annulé par le transporteur, peu importe la raison

-qui ont volontairement annulé leur vol, peu importe la raison

-qui sont détenteurs de billets 014 y compris les vols intertransporteurs

-qui détiennent des billets en crédits pour un voyage futur inutilisés ou partiellement utilisés

-qui détiennent des bons de voyage Air Canada, points Aéroplan et eCoupons.

Les grandes lignes à retenir

Les remboursements doivent être effectués par l’entremise du canal de réservation initial.

Le code d’exemption de remboursement « ACA21COVID » s’ajoute avant de rembourser le billet.

En tant qu’agent de ventes d’Air Canada, il est de votre responsabilité de respecter les exigences réglementaires et liées aux taxes lorsque vous remboursez un client conformément aux directives de l’ARC.

« Je suggère fortement à tous les agents de s’inscrire à notre infolettre Flash. C’est par cette infolettre que nous transmettons toutes les informations importantes à savoir. C’est notre mode de communication avec vous sur les mises à jour, qui sont fréquentes en ce moment, et les nouveautés » a invité Karen Acs.

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